Battle de tartares avec mes nutritionnistes

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Souvenez-vous, il y a quelques temps, elles me montraient comment réaliser mes propres œufs de Pâques ici ! Ce mois-ci on passe à un battle culinaire : celui du tartare de bœuf contre le tartare de saumon ! Simples à réaliser, les apports nutritifs de ces recettes pourraient bien vous surprendre! Suivez les étapes de JeManutrition.

A savoir, le principe du tartare est manger un aliment cru mélangé simplement à différents ingrédients et condiments pour sublimer son goût. Il existe de nombreuses variantes de tartares. Ici, les nutritionnistes de la mallette se sont employées à prendre des aliments saints, frais et aux apports variés sans oublier de mener une recherche de goût et de saveurs que je dois avouer avoir beaucoup apprécié. Parce que oui, avant ce rendez-vous, je n’avais jamais mangé de tartare. J’en ai donc profité pour vite remédier à ça.

 Pour le tartare de bœuf :

Durée : 15 min

Coût : environ 4€ par personne

Ingrédients :

  1. 100g de bœuf par personne
  2. Du persil frisé
  3. Un oignon nouveau
  4. Des câpres
  5. Un Jaune d’œuf = liant.
  6. De la Mayo
  7. Du Ketchup
  8. Worcester sauce
  9. 1 goutte de tabasco.
  10. De l’huile d’olive
    Préparation : simplissime ! Juste avant l’heure du repas, il vous suffit de sortir tous les ingrédients et de les couper pour ceux qui en ont besoin (ici ce sont les câpres, le persil et l’oignon). Ensuite, donnez du liant à votre bœuf cru avec le jaune d’œuf et l’huile d’olive. Mélangez-le ensuite l’oignon, aux câpres et aux différentes sauces (ici ketchup, Mayo, tabasco, Worcester sauce) sans oublier d’assaisonner. N’hésitez pas à goûter de nombreuses fois pour être sûr que le mélange n’est pas trop épicé. Donner une forme circulaire à votre tartare, que ce soit à la cuillère ou avec un emporte pièce.

Pour le tartare de saumon :

Durée : 10 min
Coût : environ 3€ par personne

  1. 100/150g de saumon par personne
  2. 1 Oignon rouge
  3. 1 Concombre
  4. 1 Mangue
  5. Vinaigrette
  6. De la Mayo


Préparation : toujours aussi rapide, elle consiste à couper les ingrédients en menu morceaux (ici l’oignon rouge, le concombre, la manque) à faire une vinaigrette (ici avec sauce soja salée, huile tournesol, sel, poivre et coriandre). Au moment du repas, mélangez le saumon au concombre et à l’oignon rouge et à la vinaigrette, assaisonnez. Puis, passez au montage avec un emporte pièce de votre choix (ici rectangulaire) : sur un lit de mangue, disposez le mélange obtenu avec le saumon cru, démoulez. C’est prêt ! A noter que de nombreuses variantes existent pour le tartare de saumon notamment avec de l’avocat, très gras, que nous avons préféré ne pas utiliser ici. On peut le servir avec une salade verte pour rester dans la lignée d’une optique light.

Pour ma part, je me suis régalée en découvrant ces deux recettes, en les goûtant bien entendu et en échangeant autour des astuces nutrition de JeManutrition. Je crois qu’à choisir je pencherais plus pour le tartare de saumon, plus à mon goût. Alors, quel tartare êtes-vous ? Pour vous aider à vous décider, nous vous avons préparé un tableau comparatif montrant les points forts ou moins forts des deux préparations.

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