Inside Llewyn Davis

Enregistrement improbable d'une chanson
LE chat

Inside Llewyn Davis, c’est le titre de l’album du chanteur du même nom. Du folk, voilà ce qu’il joue. Et il en joue même un peu trop à mon goût. Tant est si bien qu’arrivée à la 4 ou 5ème chanson de l’artiste dans le film, je soufflais d’impatience.

Scène d'ouverture

Mais avant d’en arriver là, promis, je me suis accrochée ! J’ai même tout tenté pour suivre l’histoire trépidante de Llewyn. On découvre ce dernier après un plan sur un micro à l’ancienne. Dans la fumée d’un vieux bar new yorkais, Llewyn donne tout ce qu’il a. Sorti de scène, le tenancier du lieu où il joue lui annonce qu’on l’attend dehors. Paf ! Il se prend un baigne par un inconnu et se réveille le lendemain chez un ami à lui un peu aisé. Peu fier de lui, il sort en toute discrétion et voilà que le chat sort avec lui. Impossible de le faire rentrer de nouveau, la porte ayant claqué. Voilà la vie de LLewyn : enchainement de mauvais coups du sort et de raclées un peu méritées.

Des personnages improbables pour compagnons de route

Durant les 1h45 de film on le voit s’escrimer à tenter de donner un sens à sa carrière mais surtout à sa vie sans Mike, qui chantait en duo avec lui et s’est suicidé. L’âme de ce personnage hante le film avec une grande ténacité.

Enregistrement improbable d'une chanson

Sombre, terne, pathétique, ce film n’est pas sans rappeler A serious man des mêmes réalisateurs, même si l’histoire est différente. Il faut reconnaître qu’Oscar Isaac joue particulièrement bien les guitaristes déchus tout comme Carey Mulligan (enlaidie depuis Gatsby il faut le signaler) joue très bien les harpies enragées et Justin Timberlake les imbéciles heureux à chansons décalées. Mais rien n’y a fait, je n’ai pas apprécié. Le chat m’a pas mal fait rire je l’admets mais peut-on baser un film sur un chat perdu ? Pas à mon sens. Allez, il y a bien plus à chercher dans ce film c’est sûr. Mais après tout, moi je n’ai rien eu envie d’y trouver.

Llewyn, squatteur de canapés à plein temps

Ce qu’ils en disent

Watzup

francetv info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>