We want sex equality

Une des manifestations des grêvistes

Quand tout à coup un dimanche soir, après avoir bien avancé sur mon mémoire, je décide de me programmer un petit film, quoi de mieux qu’un film historique tirant un peu vers la comédie d’1h53 ? We want sex equality a égayé ma fin de weekend et m’a préparée à affronter la semaine qui s’annonçait.

Brenda, une des grêvistes

Nous sommes en 1968. Fortes de leurs chevelures volumineuses et travaillées à la laque, Rita O’Grady et ses collègues et amies font la loi au sein de leur atelier. Elles sont employées par Ford pour assembler des pièces de tissus destinées à devenir les banquettes des automobiles de la marque prestigieuse. C’est aux côtés de son mari, sur sa bicyclette que Rita se rend chaque jour au travail. Seulement, les conditions dans lesquelles elle travaille et surtout sa rémunération ne la satisfont pas. Encouragée par un délégué du syndicat progressiste, elle va devenir la chef de file d’une grêve immobilisant les ateliers de Ford et le Royaume-Uni dans son entier pour avoir un salaire égal à celui des hommes.

Une des manifestations des grêvistes

Aux prises avec les bureaucrates corrompus de son propre syndicat, avec son mari qui a du mal à joindre les deux bouts et à faire ses tâches ménagères en son absences, avec sa propre meilleure amie souffrant de l’incompréhension de son mari, elle va devoir faire preuve d’une volonté sans pareil pour mener sa bataille jusqu’au bout.

Rita chez la seule ministre femme du pays

Un film plein de bons sentiments qui nous paraît un peu surréaliste dans certains aspects : le machisme des hommes est réduit comparé à ce qu’il a dû être en réalité et Rita la godiche qui devient leader est un personnage un peu improbable. Néanmoins, on retrouve la fin des sixties avec plaisir et les valeurs féministes prônées tout au long du film sont agréables à retrouver : back to basics ! Un film qui ne casse pas des barres mais qui fait passer un moment agréable.

La femme du Directeur de Ford soutient la cause

Ce qu’ils en disent…

L’Express.fr

Zerodeconduite.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>