Pubmania aux Arts déco

photo
Éventails Lacoste

Pour citer le communiqué de presse de l’exposition :

Les Arts Décoratifs présentent du 23 mai au 6 octobre 2013 l’exposition Pub mania, ils collectionnent la publicité qui explore le phénomène de la collection de ces objets modestes et la psychologie des collectionneurs dont les profils ne sont finalement pas si différents de ceux des collectionneurs d’art. Les œuvres à découvrir, datées de 1870 à nos jours, sont entièrement issues du fonds publicité du musée. Ce projet a été initié par le don d’un ensemble exceptionnel d’un millier d’éventails publicitaires appartenant à Anne et Michel Lombardini venu enrichir ce fonds en 2012. C’est un hommage que le musée souhaite rendre à ces amateurs d’objets de « curiosité » qui ont, grâce à leur passion et à leur originalité, contribué à pérenniser la mémoire collective d’une époque.

Dubonnet

 Au sortir d’une journée de travail ensoleillée comme celle d’aujourd’hui, pourquoi ne pas faire un petit tour rue de Rivoli pour admirer quelques éventails à l’effigie de marques Vintage ? C’est possible grâce aux Arts décos et à leur exposition Pubmania. On peut ainsi parcourir quelques pièces parsemées d’objets en tous genres à faire pâlir les collectionneurs : autocollants, portes clés, bouteilles et de nombreux autres objets. On se croirait un peu en vide grenier finalement. On a bien envie de prendre un des éventails et de s’en servir d’ailleurs, dommage que les objets dérivés soient rarement des éventails, à méditer… On redécouvre des marques telles que Vache qui rit mais aussi les variantes packaging avec la participation de Jean-Paul Gaultier sur les bouteilles de coca cola par exemple.

De quoi nous laisser un peu pensifs face à la société qui nous entoure : le matérialisme est tel que non seulement nous aimons posséder les objets mais également en créer des éditions rares et limitées et les admirer derrière des vitrines de verre. Curieux.

La billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>