Keith Haring

Entrée de l'exposition
Entrée de l'exposition

Un petit vernissage au Musée d’Art Moderne grâce aux invitations de l’amie Camille. Le temps de découvrir un peu mieux cet artiste unique. Premier élément : Keith Haring aime appeler ses œuvres « Unititled ». Une façon de se démarquer mais aussi de marquer sa position contre la société de consommation et le capitalisme.

Haring en .gif

En effet, l’artiste dit :

« Je vous ressemble peut-être mais si vous regardez mieux vous verrez que je ne suis en rien comme vous. Je suis très différent. »

Construisant un véritable langage à travers ses créations, Haring tente de passer un message. Le loup, l’homme, Mickey, des pénis et des écrans télévisés sont des éléments récurrents de ses œuvres, comme si à lui seul il tentait de mettre en place des signes qui lui sont propres. De quoi faire un véritable travail sémiotique. Keith Haring effectue un travail engagé contre les injustices, les incohérences qu’il perçoit autour de lui. Il est contre le capitalisme, la société de consommation, le système dans lequel nous sommes imbriqués. Avec des couleurs de plus en plus vives voire agressives (surement une influence d’Andy Warhol qu’il a pu rencontrer), il lutte contre le racisme, l’homophobie, la religion, l’influence des médias et contre le sida qui va entrainer sa mort en 1990.

L'une des premières œuvres que l'on découvre...

Voulant donner accès à l’art à tous, il peint dans de nombreux lieux publics : ainsi, ses œuvres n’ont plus de valeur, elles sont gratuites et s’opposent au capitalisme. De nombreux lieux sont concernés de Paris aux Etats Unis.

Street art

Aujourd’hui, il est étonnant de trouver à la boutique du musée de nombreux objets à l’effigie de son art : coques Iphone, cartes postales, baskets, cahiers, badges forment une barrière obligatoire avant la sortie des visiteurs. Aurait-il apprécié de voir son travail traité comme un pur produit de consommation ? Je me le demande.

Ce qu’ils en disent…

Le Huffington spot

Toutelaculture.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>