Beignets de tomates vertes

La couverture
Quand j'ai envie de parler de ce livre...

Ecrit par Fanny Flag, ce livre au titre plus qu’original m’a accompagné dans le métro les 3 dernières semaines. 467 pages : de quoi tenir tous les arrêts de la 9 sur de nombreux aller-retour. Un petit résumé ne serait pas de refus ? Allez ! Evelyn Couch a 48 ans. Elle vit très mal cet entre-deux. Ni tout à fait jeune ni complètement âgée, elle ne trouve plus sa place au sein du monde qui l’entoure. Son couple n’a rien de très épanouissant, elle ne sait se débarrasser de ses kilos en trop et angoisse à l’idée d’aller chez le médecin. Evelyn se soucie énormément de ce que l’on peut penser d’elle et finit par se gâcher la vie, jusqu’à avoir des élans de dépression très significatifs. Elle accompagne son mari chaque dimanche à la maison de retraite de Rose Terrace. C’est à cet endroit qu’elle va rencontrer Ninny Threadgood. Cette dame ne demande qu’à parler. Elle lui raconte peu à peu son passé, parsemé de personnages colorés : Idgie et Ruth tiennent le Whistle Stop Café. Elles y sont aidées par Sipsey, fine cuisinière noire. Amours, amitiés, accidents, décès, ruptures, rencontres : Ninny raconte à Evelyn la vie de ses proches et peu à peu lui redonne goût à la sienne.

La couverture

Un roman prenant à partir de la 60ème page. J’avoue que le nombre élevé de personnages m’a un peu déroutée au début. Puis, je me suis attachée à Idgie et à son gros caractère, j’ai aimé découvrir chaque parcelle de sa vie au rythme des pages qui défilaient (de plus en plus vite d’ailleurs). L’histoire est racontée de différents points de vue, ce qui la rend d’autant plus intéressante à suivre : des extraits de la Gazette de Whistle Stop, un narrateur omniscient voguant dans le temps : entre la maison de retraite, whistle Stop et la vie d’Evelyn Couch. Le petit plus : à la fin du livre, l’auteur nous donne les véritables recettes de Sipsey : la fiction rejoint le réel.

Ce qu’ils en disent…

Le blog Emmène moi au cinéma.

Complètement flou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>