Anna Gavalda, L’échappée belle

Sans titre-1
La couverture

Garance se rend à un mariage avec son frère Simon et sa belle-sœur Carine, un poil de mauvaise humeur et radine sur les bords. Ambiance en demi-teinte dans la voiture. Ils passent récupérer leur sœur Lola, à la gare. Cette dernière, tout juste sortie d’un divorce éprouvant, reprend des couleurs peu à peu. En arrivant au mariage, Simon est déçu d’apprendre que leur frère Vincent manque à l’appel. Ni une ni deux, il propose une fuite rapide pour le retrouver dans son château à deux heures en voiture. Une échappée belle donc vers l’enfance, loin des problèmes rencontrés à l’âge adulte dans cette famille unie et touchante.

165 pages. Un format parfait pour la ligne neuf lorsque l’on va de Nation à Michel-Ange Auteuil comme j’ai eu à le faire cette semaine (oui oui 24 arrêts de métro on les sent passer). Ce livre ne vaut pas « Ensemble, c’est tout » du même auteur car finalement l’histoire manque un peu de fond et d’intrigue. Néanmoins, il se compose d’ingrédients à succès : une narratrice attachante qui ne nous épargne aucune remarque personnelle et à laquelle on (enfin je) s’identifie complètement, des personnages aux personnalités différentes et un cadre bien posé. Ce livre se lit donc bien dans le métro, pour sa légèreté, son fil très facile à reprendre mais reste décevant quant à sa raison d’être : pourquoi avoir raconté l’histoire de ces personnages ? Qu’est-ce qui a changé entre le début et la fin du livre ? On sent bien les thèmes de l’enfance et du passage à l’âge adulte dépeints au fil des mots : un roman d’apprentissage un peu inachevé peut-être alors ? On aurait aimé en savoir plus sur les personnages et sur l’évolution de leur vie, de leurs buts. Peut-être serais-je donc trop exigeante ? Qui sait…

Une petite citation sympa :

« Je n’étais pas encore assise, une fesse en l’air et la main sur la portière, que ma belle-sœur m’agressait déjà :

–          Mais enfin… Tu n’as pas entendu les coups de klaxon ? ça fait dix minutes qu’on est là !

–          Bonjour, je lui réponds. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>