L’art de séduire ne m’a pas séduite.

Julie Gayet et Mathieu Démy

Sur mon ordinateur, quelques dizaines de films attendent patiemment que je me donne la peine de les regarder. Le fait de posséder ces films dans un dossier et ainsi de saturer la mémoire de mon ordinateur a quelque chose de rassurant : je sais que quoiqu’il arrive, même sans Internet, je peux tenir des heures sans être inoccupée. Cette semaine, j’ai entamé le stock avec le film l’art de séduire. A la base je me suis dis qu’il serait tout à fait en lien avec mes besoins : léger, court, avec un casting convenable. Mais en fait il m’a bien déçue.

L'affiche du film

Revenons rapidement sur le synopsis du film afin de mieux comprendre cette déception. Jean-François (Mathieu Zémy) est psychothérapeute. Il est aussi un peu pathétique : amoureux de l’une de ses patientes, Hélène (Julie Gayet), il n’ose pas l’aborder et devient des plus lourds et des plus maladroits à son contact. Il va aller jusqu’à demander conseil à un autre de ses patients, Julien (Lionel Abelanski) pour apprendre à séduire les femmes…

Julie Gayet et Mathieu Démy

                Une ambiance un peu décalée règne dans ce film, traduite par le décor de l’appartement d’Hélène, très particulier et un peu chargé d’ailleurs. Le personnage principal se prend également de passion pour les photos de poissons. Oui oui vous pouvez relire plusieurs fois cette phrase, il s’agit bien de photos de poissons. Sympathique, ce côté coloré du film ne suffit pas pour autant à lui donner une réelle substance. L’histoire se finit, en queue de poisson, jeu de mot qui tombe à pic ! Un moment léger mais qui finalement nous laisse sur notre faim : « Quoi ? ça finit comme ça ? » et nous pousse à nous demander si vraiment l’existence d’un tel scénario vaut la peine de faire un film.

Ce qu’ils en disent…

Télérama

Les inrocks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>