Le prénom

le-prenom-23012-2008907335


Un prénom fallacieux, inopportun, impromptu, vieux mais pas si original que ça, un prénom qui provoque un débat, une dispute et même qui pourrie la soirée de cinq amis pourtant très proche. Vous voulez savoir duquel il s’agit hein ? Ce suspense est insoutenable ? Eh bien il ne vous restera plus qu’à vous rendre dans les salles obscures le 25 avril 2012 pour savoir exactement de quoi il retourne.

Et les personnages dans tout ça ? Eh bien Vincent (Patrick Bruel), quadragénaire mais pas gêné de l’être, va être père pour la première fois d’un petit garçon qu’il a conçu avec Anna (Judith El Zein), sa jeune épouse constamment en retard et un peu susceptible sur les bords. Le couple doit manger chez Pierre (Charles Berling) et Elizabeth (Valérie Benguigui), la sœur de Vincent avec un de leurs amis d’enfance, Claude. Tout commence dans la bonne humeur générale, les petites vannes pas bien méchantes. Mais de nombreuses rancunes se cachent derrière cette apparente bonne entente. Des rancunes qui vont se révéler comme une ondée bien glaçante tout au long de la soirée…

Ce film rappelle énormément Carnages de Roman Polanski. Seulement, les personnages se connaissant depuis longtemps, l’intrigue est différente et finalement plus concentrée en rebondissements. Après l’hommage à Robert Guédiguian et au troisième jour des Rencontres Cinématographiques du Sud, il me paraissait un peu difficile de me concentrer dans un film à 20h30. Surtout que celui-ci a enchaîné sans réelle pause. Mais Le prénom a été d’un humour tellement juste que je ne me suis pas ennuyée une minute. Finalement, il reste le film que j’ai préféré sur les quinze que j’ai pu regarder. Une question se pose à travers lui : connait-on vraiment bien ses amis ? Fait-on assez attention à leurs ressentis ? Voilà un thème fort qui ne déçoit pas le spectateur. Celui-ci rit aux éclats (surtout le monsieur derrière nous) et entraîne avec lui toute la salle.

Article vu dans Le regard en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>