Rencontres cinématographiques du Sud

rencontrescine

Cette semaine prenaient places Les rencontres cinématographiques du Sud à Avignon. Un événement auquel la classe de Master 1 Stratégie du développement culturel mention Public de la Culture et Communication a pu assister. Assister ? Ce n’est pas le mot exact. Nous n’avons pas fait qu’assister à cet événement, nous avons également fait part de notre expérience auprès du public à travers le blog Le Regard en plus et une émission de radio dont le podcast se trouve juste ici. 

En bilan, durant cette semaine j’ai pu regarder pas moins de 15 films dont 4 pas en entier malheureusement, j’ai couru à peu près à chaque fois que je devais me rendre au Capitole Centre de peur d’arriver en retard à la séance, je ne suis arrivé en retard qu’à une séance, j’ai vu de mes yeux en chair et en os Jean-Pierre Darroussin, Benoît Salomone et Clovis Cornillac, j’ai appris ce qu’étaient les films de Robert Guédiguian et j’ai pu lui poser une ou deux questions de vive voix, j’ai écris trois articles (pour l’instant) et passé des moments forts avec la promotion dont je fais partie. Le fait de se rendre aux séances gratuitement, de pouvoir poser des questions aux équipes après le film et d’avoir un programme tracé plein de projections et de surprises nous a portés toute la semaine,  sans oublier les 15 minutes d’extrait de Titanic en 3D qui m’ont comblée.

Photo © Sarah Phénieux

Un film préféré ? Eh bien ce sera Le prénom ! Diffusé après l’hommage à Guédiguian, ce film me paraissait de trop, je commençais à saturer de la salle obscure mais vraiment malgré cette saturation naissante, j’ai adoré ce film dont je parlerai dans un prochain article. Une semaine qui donne envie de travailler dans le cinéma pour pouvoir rallonger cette expérience et la faire durer toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>