La journée de la jupe

Gaff182551257058405

Date :  25 mars 2009 — Durée : 1h28  — Avec : Isabelle Adjani

Résumé : Sonia est professeur de français dans un collège « difficile ». Confrontée à la difficulté d’enseigner et au départ de son mari, elle est au bord de la dépression nerveuse. Le jour où elle découvre un revolver dans le sac d’un de ses élèves, elle s’en empare : dans la confusion, un coup part et blesse l’élève à la jambe. Son dérapage la propulse, malgré elle, dans une véritable prise d’otages : intervention policière et politique, panique des parents, réactions du proviseur et des autres professeurs, arrivée en force des médias… À la faveur de ce huis-clos, les masques tombent. L’extérieur s’invite à l’intérieur…

Mon avis : Un film qui n’a pas peur de traiter des problèmes au sein des infrastructures scolaires dans les banlieues avec une Isabelle Adjani méconnaissable plus qu’impliquée dans son rôle. Un moment poignant qui nous met face aux problèmes sans détour et sans fioritures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>