portraits de chaussures – histoires de pieds

diegodolcini-it(1)

Publié par RomansMag.fr 

Le musée international de la chaussure propose une nouvelle exposition temporaire intitulée Portraits de chaussures-Histoires de pieds. Yves Sabourin, le commissaire d’exposition a mis en scène les collections du musée et des réalisations d’artistes contemporains (sculptures, vidéos, installations…). A découvrir jusqu’au 30 avril 2011.

La nouvelle exposition temporaire du musée propose un dialogue entre les collections du musée international de la chaussure et des artistes contemporains. Yves Sabourin, le commissaire d’exposition propose une mise en espace organisée en 5 familles : Politique ou apparat ?, Baroque et Rock’n’roll, Sensuelle et désinvolte !, Drôle de bête et Sport et Nature.
L’ancien et le contemporain se répondent. Les savoir-faire patrimoniaux des bottiers dialoguent avec les créations d’artistes plasticiens, qui se sont penchés sur le thème de la chaussure. Au total une soixantaine de chaussures sont exposées et une trentaine d’installations, vidéos, et sculptures.

Karl Lagerfeld, Marithé & François Girbaud, Maison Repetto…

Souliers stricts, noirs, chaussures folles, sandales sexy, patins étranges, tennis confortables…Avec cette exposition, Yves Sabourin crée une histoire de la chaussure et mélange les époques, les styles et les matériaux. Ainsi des ballerines protocolaires d’Asie sont associées aux chaussons de danse de la Maison Repetto. Karl Lagerfeld pour Chanel s’amuse avec un salomé fabriqué par le bottier Raymond Massaro. Des chaussures très féminines (chaussure fétichiste Hellstern) cotoient des chaussures en volume (cf photo, converses de Cyril Hatt). La sandale créée en bicolore par Coco Chanel dialogue avec la mule de soirée créée par Perugia en 1949.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>