Les fiancées du Pacifique

Sans titre-1(6)

Auteur : Jojo Meyes   —  Date de publication : 21 mai 2008

Résumé : Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient rejoindre leurs époux en Angleterre. Ce voyage se fit en porte-avions (Le Victorious), dans des conditions extraordinnaires.

Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L’une d’entre elles au moins devint veuve avant d’atteindre sa destination.

A bord, on suit les histoires de Avice, Margaret, Jean et Frances. Quatre femmes issues de milieux différents et ayant des désirs et des rêves tout aussi disparates. Au milieu de l’océan, leurs secrets, leurs défaults et leurs qualités seront révélées pages à pages.

Mon avis : Ce livre, inspiré de la véritable histoire des six cent fameuses épouses, nous fait vivre une histoire hors du commun dans laquelle la bienséance et les moeurs affrontent les règles imposées par la mer et les règles à bord du navire. Il est très intéressant d’imaginer à quelle point un véritable système social s’est créé durant une telle traversée. Les personnages dépeints par Jojo Meyes sont très forts et nous poussent à vouloir toujours aller plus loin dans l’avancée du roman (même à des heures pas possible). A lire donc, si vous n’avez pas le mal de mer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>