Le pianiste

G375837634917

Date : 25 septembre 2002   —    Durée : 2h28   —   Avec : Adrien Brody, Thomas Kretschmann…

Résumé : Fin septembre 1939. Wladyslaw Szpilman, jeune et déjà célèbre pianiste juif polonais, vit l’entrée des troupes allemandes dans Varsovie aux côtés de ses parents, de ses soeurs, Dorota et Regina, et de son frère Henryk. Comme toutes les familles juives de la ville, les Szpilman subissent les restrictions et les humiliations imposées à ceux de leur race, au point de se retrouver bientôt démunis. Mais le plus dur est à venir quand les 600 000 Juifs de Varsovie se retrouvent entassés dans le ghetto, où chacun tente de survivre comme il peut tandis que se multiplient les exécutions sommaires. Là, Wladyslaw subvient aux besoins des siens en jouant du piano dans un restaurant réservé aux moins mal lotis… ce film relate la survie de ce personnage déterminé alors qu’il n’a aucune chance.

Mon avis : La durée de deux heure et demi m’avait dissuadée de regarder ce film. J’ai tout de même fait l’effort cette semaine. Le Pianiste est un film avant tout très dur portant sur les atrocités subies par les juifs polonais à partir de 1940. Adrien Brody porte le film de bout en bout. On craint avec lui les coups des allemands, l’absence de nourriture et l’on se demande comment il arrive à garder la raison. Surement grâce à son amour de la musique lié à un espoir latent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>